- 1 kg d'oignons
- 1,5 kg de veau à braiser
- 1/2 cc de cannelle en poudre
- 1 cc de gingembre en poudre
- 1 dosette de pistils de safran
- 3 cs de miel liquide
- 1 cs de sucre en poudre
- 3 cs d'huile d'olive
- Sel et poivre
- 20/25 abricots séchés
- Quelques amandes émondées (entières sans la peau)
Préparation
1. Pelez et émincez finement les oignons.
2. Dans une cocotte, faites chauffer l'huile. Déposez la viande et laissez-la cuire 5 min, sans la bouger, pour qu'elle dore bien. Retournez-la et laissez de nouveau 5 min.
3. Ajoutez les oignons, les épices, le sucre et le miel. Laissez cuire 10 min.
4. Versez de l'eau tiède à mi-hauteur, salez, poivrez. Couvrez et laissez mijoter 45 min/1 h sur feu très doux. (Il faut goûter)
5. Environ 20 min avant la fin de cuisson ajouter les abricots et les amandes
6. Environ 10 min avant la fin de la cuisson, retirez le couvercle pour que la sauce réduise légèrement.
Le conseil d'Angélique
Cette recette peut se préparer sur le feu, en cocotte, mais également à l'étouffée, au four, dans un plat de type Römertopf. Le plus délicat est de ne pas trop faire cuire les abricots. Même s'ils sont secs, ils s'imprègnent vite et bien de la sauce...Je sers ce plat avec de la semoule de couscous (cuisson rapide, très facile!).
Et on boit quoi avec ce délice?
Deux écoles sur les plats de type oriental ou exotique : les blancs et les rouges. Pour les inconditionnels de vin blanc, tentez un Pinot blanc alsacien qui ira merveilleusement bien avec les abricots, le miel et le safran. Pour les irréductibles du rouge, préférez un vin aromatique, bien rond et long en bouche comme un Languedoc ou un Malbec argentin. Les rosés marocains, forcément, mettront tout le monde d'accord !